DSC_0012.jpeg

L'Histoire du Village

A l’image de plusieurs autres villages de la Vallée de Munster, dont le nom se termine en “Bach”, notre commune doit sa création et son nom à un cours d’eau, le Luttenbach.

La particularité de ce cours d’eau est indiquée par le qualificatif “lutten” qui  correspond à la prononciation locale de l’allemand “laut” ou “lauter”, que l’on retrouve aussi dans les noms des villages de Lutterbach et de Lautenbach.

Certains auteurs, ne retenant de “lutt” que le sens actuel de bruyant, ont estimé que Luttenbach se rapporterait ainsi à la Fecht et à son cours impétueux...

Mais cette approche mérite sans doute d’être corrigée, puisqu’à l’origine l’allemand “lauter” est d’abord synonyme de pur ou de clair.

Dès lors Luttenbach se rapporte au “clair ruisseau”, qui avait permis d’alimenter en eau pure les premières habitations qui se sont établies sur ses rives.

Par son nom Luttenbach s’inscrit ainsi dans la longue liste des villages qui, dans le nord de l’Alsace, l’Allemagne ou la Suisse alémanique, ont été nommés “Lauterbach” en souvenir de leur origine. Aux Etats Unis ou au Canada ces villages, nés dans les mêmes conditions portent le nom de “Clearwater”.

Et ce n’est pas la Fecht qui était désignée par ce nom, mais bien le ruisseau qui prend sa source au Petit Ballon et qui est appelé aujourd’hui le Runtzbach sur notre plan cadastral.